Cavales by Besse François

Cavales by Besse François

Auteur:Besse, François [Besse, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: mémoires
ISBN: 9782259263689
Éditeur: Plon
Publié: 2019-04-15T00:00:00+00:00


11

Les différents juges d’instruction en charge de mes multiples inculpations se sont lancés comme un défi. Qui se verra attribuer le trophée de ma plus lourde peine ?

Il y en a un, en particulier, qui organise une reconstitution grandeur nature de l’attaque à main armée d’une banque… à laquelle je n’ai pourtant pas participé.

À mon arrivée sur les lieux, tous les témoins sont déjà là : le caissier, les employés et les clients présents le jour du braquage.

Mon avocat aussi s’est rendu sur place. Je sors d’un fourgon de police qui n’a pas manqué de se faire remarquer par sa sirène deux tons. J’en descends, menottes aux poignets ; une chaîne tenue fermement par un policier me tire vers l’avant, d’autres policiers m’encerclent jusqu’à la porte de l’agence bancaire. Quelle formidable mise en scène !

Mon avocat me salue.

Le petit juge (petit parce qu’il est de ma taille – 1,60 m) demande à chacun de se placer à l’endroit où il se trouvait au moment de l’attaque.

Puis, se tournant vers moi, me dit :

— À vous !

Tiens, j’ai déjà entendu cette injonction policière dans une autre vie. Je respire profondément et ne bouge pas.

— À vous !

Mon avocat intervient :

— Je me dois de vous faire remarquer que M. Besse est encore attaché à ses gardes et que des menottes enserrent ses poignets. Que M. Besse, dans votre cabinet d’instruction lors d’une audition au palais de justice de Paris, vous a déclaré ne pas avoir participé à ce cambriolage de banque. Alors comment voulez-vous qu’il puisse vous obéir ?

— Il est dangereux. Nous craignons qu’il ne s’évade à nouveau… Je demande maintenant à ce qu’il soit présenté à chacun des témoins.

Ce jour-là, les témoins se montrent d’une force de caractère sans faille, malgré la lourde insistance du magistrat à les faire changer d’avis. Une femme, particulièrement agacée, se tourne même vers lui pour demander ce qu’il veut puisqu’elle vient juste de lui confirmer que je ne suis pas son agresseur. Que celui qui l’a brutalisée et volée était beaucoup plus grand.

Un greffier a pris note de tout ce qui a été dit et fait, y compris les remarques de mon défenseur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.